English | French
Activités spéciales
De Guiyang à Guilin(9 jours )
Author:toguizhou / Update time:2019-06-02 17:11:03 / Hits:0

Jour01 Départ pour la route des minorités du Sud

En fin de matinée, vous atterrissez à l'aéroport de Guiyang, la capitale de l'une des régions les plus pauvres de Chine, le Guizhou. Vous retrouvez votre guide local francophone dans le hall de l'aéroport et partez directement pour l'ancien poste de garnison de Qingyan. Vous remarquerez vite ces lieux intouchés par le temps avec son immense mur d'enceinte et ses tours de guets. A l'intérieur, les rues chargées d'histoire vous dévoileront leurs mystères. Arrêtez-vous un moment au portique commémoratif du tout premier Zhuang Yuan du Guizhou, lauréat aux plus hauts examens impériaux du pays.


Prenez ensuite la direction de Kaili. Après presque 3h de trajet vous arriverez au centre des villages ethniques de la région. Si vous êtes partant, votre guide pourra vous emmener sur la grande place de Kaili afin que vous assistiez aux danses locales qui ont lieux tous les soirs (en fonction du temps une fois sur place).


Jour02 La culture Miao

Ce matin, visitez le Musée des minorités de Kaili. Faites vous une première idée des différentes ethnies vivant dans la région à l'aide des objets, des mises en scènes, des peintures et de bien d'autres expositions proposées dans le musée.


Vous prenez ensuite la route pour découvrir le village de Nanhua, à seulement 15 km de Kaili. Pour entrer dans le village, passez d'abord sur le pont du vent et de la pluie de Nanhua. Vous aurez ensuite l'occasion de visiter ce village bien tranquille. Vous pourrez alors admirer l'architecture typique des Miao : des constructions entièrement en bois !


Cet après-midi, visitez le Village Gejia de Matang, non loin de Kaili. Ce peuple qui se démarque par bien des manières des Miao vous ouvrira les portes de leur village. Dans un style tout à fait rural, les Gejia, aussi appelés la tribu du soleil, vivent une vie simple. Vous découvrirez leurs batiks, broderies dont ils sont très fiers.


Arrêtez-vous au Village Miao de Langde, entre Kaili et Leishan. Ce petit village lové dans une paisible vallée verdoyante est bordé par la rivière Bala. Les Miao qui y vivent prennent la vie simplement. C'est en vous baladant dans les collines environnantes que vous retrouverez l'essence du peuple Miao.


A 25 km avant Kaili, vous arrivez à votre étape pour passer la nuit : le petit village de Jidao. Ici, vous commencez à ressentir l'ambiance spéciale des festivals du Guizhou. Avec un peu de chance, vous serez peut-être accueillis par ces Miao avec des chants et danses locales. Le village est divisé en deux parties (haute et basse) et votre petite maison d'hôte vous attend dans la partie haute (logement sommaire). Vous aurez donc une vue exceptionnelle sur l'ensemble de la vallée. Pour ce soir, goûtez à une spécialité miao cette fois, la soupe de poisson aigre-douce ; si vous avez peur de ne pas aimer, vous pouvez demander à adoucir la soupe et apprécier entièrement la saveur.


Jour03 Rizières en terrasses et fabrication artisanale

Aujourd'hui, vous partez pour la ville de Rongjiang, à 3h de route de là. En chemin, vous pourrez profiter de la campagne chinoise intouchée. Les paysans et leurs charrettes vous donneront une idée du cadre de vie de la population locale. Passez par le village miao de Boji, surnommé le village en forme de pelle. Là, vous serez accueillis avec joie par la population locale. En vous éloignant un peu du village vous comprendrez le surnom de ce dernier. Mais, le plus intéressant reste le cœur du village avec ses maisons ancestrales en bois.


Arrêtez-vous également dans le village de Shiqiao pour découvrir la fabrication du papier à la main. C'est dans ce village miao à l'architecture traditionnel que vous pourrez admirer l'ensemble du processus ancestral pour fabriquer un papier 100 % naturel.


Vous ferez également un arrêt au point de vue pour admirer les rizières en terrasse de Gaoyao. De là, vous aurez une vue exceptionnelle sur les champs cultivés sur les versants des collines. Le village de Gaoyao, cerné de rizières aux couleurs changeantes toute l'année, ajoute un charme supplémentaire au paysage. C'est sans doute ici que vous prendrez certaines de vos plus belles photos du Guizhou.

Vous arriverez en fin de journée à Rongjiang et pourrez récupérer un peu du voyage.


Jour04 Nature et chasse

Au programme d'aujourd'hui, direction les ethnies de Congjiang et Liping. Mais avant tout, baladez-vous avec votre guide dans un marché local de Rongjiang. Très animé le matin, vous ne regretterez pas le passage dans cette ville. Après être sortis de Rongjiang, faites un premier arrêt par le village Sanpao de Chejiang qui est le berceau de cette minorité. Vous y découvrirez la plus grande tour du tambour Dong au monde et son architecture exceptionnelle.


A 130 kilomètres de Rongjang, découvrez le village intouché de Basha. Dès votre premier contact avec les Miao vivant dans ce village, vous tomberez sous le charme. Ici, tout est fait dans le respect des traditions ancestrales. Maisons de bois, habits traditionnels fait main, cultures des terres avec les buffles, nourriture simple, coutumes ancestrales,… Vous aurez l'impression d'être revenu plusieurs siècles en arrière, dans le fin fond de la Chine. Mais ce qui rend Basha si spécial, c'est que c'est l'un des rares endroits de Chine où la population vie de la chasse. Ainsi, il ne sera pas étonnant que vous croisiez les hommes avec le fusil sous le bras.


Il ne reste plus qu'une heure de route pour arriver au Village Dong de Zhaoxing, perdu dans une vallée des confins du Guizhou. En arrivant ici, vous serez saisis par la simplicité de la vie des Dong. Utilisant les produits de la nature pour se nourrir, s'habiller et se loger, le village bondé de Dong est exceptionnel. Les cinq tours du tambour et leur pont du vent et de la pluie ajoutent un charme supplémentaire auquel vous ne serez pas indifférent.


Avec votre guide, éloignez-vous de Zhaoxing pour découvrir le village de Jilun, l'un des six villages situés à proximité, et pour cause, il n'est qu'à 20 minutes à pied !

Après votre diner, vous assisterez à un court spectacle de chants et danses Dong. Les sonorités, le jeu des acteurs et les danses en couple vous en apprendront plus sur les coutumes de cette ethnie.


Vous passerez la nuit dans une auberge de charme située en plein cœur du village de Zhaoxing.


Jour05 Randonnée en plein cœur des rizières

Aujourd'hui partez en Randonnée de Tang'an à Zhaoxing. Sur le chemin de pierre, vous croiserez de nombreux paysans cultivant leurs terres avant d'arriver aux milieux de rizières en terrasses, à flanc de collines. Vous dominerez la vallée et les champs de riz sur une grande partie de la promenade. Un paysage digne d'une carte postale s'offrira alors à vous. En chemin, vous pourrez vous arrêter un moment au village de Xiage, perdu en plein milieu des collines.

De retour après ces 3 heures de randonnée, vous prendrez votre déjeuner au village de Zhaoxing. Vous avez ensuite l'après-midi de libre pour continuer d'explorer le village à votre guise.


Ce soir, vous pourrez goûter à l'une des spécialités locales de poisson lors de votre repas.


Jour06 Ponts du vent et de la pluie

Aujourd'hui, vous passez la frontière et allez entrer au Guangxi. Il vous faudra 3 h de route pour arriver à Sanjiang, votre étape pour la nuit. Mais, avant cela arrêtez-vous dans un dernier village du Guizhou, Diping. Vous découvrirez ici un village Dong paisible bordant la rivière Nanjiang. Pour traverser celle-ci, vous devrez passer sur un chef d'œuvre architectural des Dong, le pont du vent et de la pluie. Construit sur 70 mètres de long sans aucun clou ou mortier, vous serez impressionnés par sa majesté.


A une vingtaine de kilomètres avant d'arriver à Sanjiang, visitez le village de Heli. Après être passé sur le traditionnel pont du vent et de la pluie du village, découvrez le Temple des trois rois. Ce temple ou palais est dédié au culte du roi-bambou et de ses fils qui protégèrent un jour les habitants. Mais surtout, le temple devient le cœur du village lors des fêtes de l'ethnie Dong ou des mariages. Peut-être aurez-vous la chance d'assister aux festivités et apprécier la culture locale.


Arrivés à Sanjiang, vous dites au revoir à votre guide du Guizhou avec lequel vous avez passé ces quelques jours. Vous ferez alors la connaissance de votre guide francophone qui vous accompagnera pour la suite du séjour, au Guangxi et qui vous emmène directement prendre votre déjeuner.

Avec votre nouveau guide, rentrez dans un village de l'ethnie Dong, Chengyang. La visite du Pont du vent et de la pluie est bien sûre au programme, mais vous aurez sans doute l'occasion d'assister à une représentation de chants et danses locales et de rentrer en contact avec ce peuple des plus accueillants. Une petite balade dans cet immense village est envisageable avant de reprendre la route pour Longsheng, situé à 1h30 de là.

Après une petite ascension de 30 minutes, vous atteignez le village Zhuang de Ping'an où vous passerez la nuit (consigne à bagage incluse au parking). Depuis ce village minoritaire vous aurez accès à différents points d'observation sur les magnifiques champs de riz en terrasse.

Ce soir, vous passez la nuit dans auberge du village, dans un panorama exceptionnel.


Jour07 Plus belles rizières en terrasse

Ce matin, réveillez-vous tranquillement dans ce décor de rêve puis, vous partez vous promener avec votre guide en plein milieu des plus belles rizières en terrasse de Chine, les rizières en terrasse de l'échine du dragon.


Dans l'après-midi, retrouvez votre chauffeur et partez pour la ville la plus célèbre du Guangxi, Guilin. En centre-ville, votre guide vous emmène découvrir une fabrique de perles où vous seront révélés les secrets de cultivation de cet objet précieux. C'est ici que vous passerez la nuit avant de partir pour Yangshuo.


Jour08 Pics karstiques inoubliables

Ce matin, retrouvez votre guide dans le hall de votre hôtel et partez pour le village de Yangdi, sur le chemin du village de Xingping. Après avoir fait un petit tour dans le village, montez sur un radeau en bambou pour descendre une partie de la rivière Li et apprécier certains des plus beaux paysages de cette région de pains de sucre. Faites une pause au village de pêcheur de Langshi, comme figé dans le temps. De là, vous avez le choix entre faire continuer la balade en radeau ou bien partir à pied jusqu'à Xingping pour vous balader au milieu des champs de la région. Votre radeau vous suivra tout au long du parcours, donc si vous avez envie de reprendre la balade en radeau de bambou au cours du parcours, n'hésitez pas !

Une fois arrivés à Xingping, reprenez directement la route pour Yangshuo, votre étape pour la nuit. Avant d'arriver à Yangshuo, continuez votre chemin pour le village de Fuli. Berceau des fameux éventails en papier peint de Chine, les habitants locaux pratiquant encore cet art traditionnel vous en enseigneront les techniques et les secrets. Profitez-en également pour découvrir le culte de la déesse maritime Mazu, généralement pratiqué dans les régions côtières de l'Asie de l'Est.


Arrivés à Yangshuo, profitez du reste de l'après-midi pour vagabonder dans ces petites ruelles et atteindre Xijie, la Rue de l'Ouest de Yangshuo. Cette rue, également surnommée Rue des Etrangers, attire les visiteurs pour son style architectural traditionnel chinois et ses échoppes occidentales qui offrent une pause européenne dans la campagne chinoise profonde.


Le temps d'une soirée, découvrez la légende de la " Fée du chant " au cours du spectacle Impression Liu Sanjie. Les chants, les danses mais aussi les costumes et les musiques locales font revivre l'histoire de cette jeune fille de la campagne des environs de Yangshuo, le tout avec en fond un décor naturel des plus magnifiques.


Jour09 Campagne chinoise

Ce matin, partez faire une Randonnée à vélo de deux heures maximum dans la campagne de Yangshuo. Pédalez au milieu des rizières environnantes et imprégnez de l'atmosphère unique des lieux, perdus dans la campagne chinoise profonde. Ce bol d'air vous fera le plus grand bien après la visite des grandes villes chinoises. Rendez-vous à la Colline de la Lune afin d'admirer ce pic composé d'un trou en forme de lune. Montez les 1 251 marches qui vous séparent de cet espace vide dans la paroi de la colline. Une fois au sommet, vous aurez une des meilleures vues sur la rivière Lijiang lovée dans une vallée composée de rizières et de champs avec en fond les magnifiques pics karstiques.


Sur le chamin du retour, arrêtez-vous pour découvrir le Parc du Grand Banian et le monumental arbre du même nom. Ce banian d'une taille impressionnante offre un espace ombragé de plus de 100 mètres carrée et serait porte-bonheur en matière d'affaires de cœur.


Dans l'après-midi, vous prenez la route pour l'aéroport de Guilin d'où vous prendrez votre vol pour votre prochaine destination.


Prev: De Guiyang à Ping'an(7 jours )
Next: Last Page