English | French
Festivals
Location:Home > Festivals >
Festival du culte des ancêtres
Author:admin / Update time:2020-12-08 22:16:00 / Hits:0


Il a lieu tous les 13 ans dans le Sud-Est du Guizhou. Il début  a le 29 décembre 2007 et dura jusqu’au 5 janvier 2008. Il se tint séparément dans deux grands villages Miaos nommés Gaopai(高排) et You'ai(有挨).Les locaux tuèrent plus de 100 buffles d’eau à une heure du matin le 3 janvier pour ce festival sacré. J’arrivai là avec des amis le 2 janvier, nous vécûmes cette expérience et vîmes les préparatifs Avant que les locaux ne tuèrent les buffles, les jeunes filles et les femmes dansèrent durant 5 jours. Selon la tradition le chef du village leur demande de porter de nouvelles robes et vestes. Etre chef de village se transmet de génération en génération.


Le village Miao You'ai(有挨) n’avait pas eu de tel festival pendant 60 ans. Les plus jeunes générations avait presque oublié le cérémonial du culte des Ancêtres, car les anciens n’étaient plus. Les locaux me dirent qu’avant d’organiser ce festival, il durent d’abord consulter le chef du village. Lui seul peut appeler tous les villageois et avoir la confiance des esprits des ancêtres. Souvent les chefs de villages Miao que nous rencontrons sont âgés mais celui que nous vîmes à You'ai était très jeune. Dans cette région reculée les gens se marient souvent lorsqu’ils sont très jeunes.


L’âge du mariage : Pour les filles à 15 ans. Pour les garçons à 18 ans C’est un phénomène répandu aussi beaucoup de gens deviennent grand-parents à environ 34 ans. Nous visitâmes une famille Miao. Les hôtes étaient déjà grand-parents. L’hôtesse avait juste 33 ans! La famille est pauvre, très pauvre mais les gens sont amicaux, très gentils. Ils essayèrent de nous donner de leur alcool de riz fait maison à boire et nous chantèrent des chansons. .La nuit ils dorment seulement sur de la paille de riz avec un pauvre drap de lit pour se couvrir. Quand ce festival fut terminé les hôtes donnèrent à leurs parents et amis de la viande de buffle comme cadeau. Les amis ivres l’emportaient à la maison.



Prev: Festival du repas des soeurs
Next: Festivals de Lusheng au Guizhou